NOTRE HISTOIRE
L’Institut Aéronautique Amaury de la Grange (IAAG) est l’un des plus anciens organismes de formation aéronautique civile en France. Créé en 1962 par André Ramondo, Commandant de bord d’Air France, en étroite collaboration avec les compagnies aériennes françaises Air France, Air Inter et UTA, l’institut traversa les décénie faisant de lui l’une des écoles d’aéronautique avec le plus d’histoire. L’objectif principal était de « promouvoir l’orientation de la jeunesse vers les carrières de l’aéronautique et de son industrie ».
L’IAAG accueillait des “cadets” dans une classe préparatoire au concours pilote de la filière « A » de l’Ecole Nationale d’Aviation Civile. Très vite, Air France lançant des recrutements de pilotes, l’IAAG est devenu une école de pilotage équipée des fameux biplans « Stampe » et s’installa à proximité du château, sur l’aérodrome de Merville.
L’IAAG est spécialisé dans la formation aéronautique en proposant de la maintenance aéronautique, de la construction aéronautique ou encore des formations de pilote de ligne.
60 ANS D’EXCELLENCE
Depuis plus de 60 ans, l’IAAG a accumulé un savoir-faire reconnu grâce à un corps professoral composé de spécialistes du secteur aéronautique, instructeurs permanents et experts intervenants extérieurs. L’IAAG réunit ainsi un noyau de compétences et un plateau technique exceptionnels : avions, hélicoptères, moteurs, ateliers et salles multimédia sur plus de 4000m². Aujourd’hui, près de 15 000 pilotes et techniciens ont été formés ce qui fait d’elle l’une des premières écoles du secteur aéronautique civil.
UNE ÉCOLE EN ÉVOLUTION CONSTANTE
En lien permanent avec nos entreprises partenaires dans le secteur de l’aéronautique, notamment grâce à nos formations en alternance, l’IAAG est au cœur de l’évolution des exigences des métiers, ce qui lui permet d’adapter efficacement le contenu de ses formations.
Mais nos formations ne sont pas les seules à évoluer. Depuis la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, il est possible pour nos étudiants en alternance de partir travailler dans des entreprises françaises ayant des filiales à l’étranger.
Notre campus emblématique est situé dans les Hauts-de-France, au Château de La Motte au Bois, qui accueille les enseignements théoriques. Tout proche, le plateau technique basé sur l’aéroport de Merville accueille nos formations pratiques.
Aujourd’hui, l’IAAG a élargi son périmètre d’action en proposant des formations à Paris, dans le 19ᵉ arrondissement et en Martinique, en collaboration avec le CFACIOM (Centre de formation d’apprentis des métiers de l’aéronautique Ciel Outre-Mer). Un partenariat est également mis en place avec le GRETA Lorraine Nord sur le site de l’UFA Jean Zay de Jarny.
LES DATES CLÉS
Durant les années 70, l’IAAG se diversifie en créant l’école technique pour former des techniciens de maintenance. L’IAAG se dote d’avions destinés spécifiquement à la formation des mécaniciens, d’abord un Vickers Viscount, un Boeing 707 puis une caravelle III en provenance d’Air France.
L’accroissement des besoins en pilotes conduit les trois principales compagnies françaises, Air France, Air Inter et UTA, à créer avec l’IAAG une filiale commune, l’école de pilotage Amaury de la Grange (EPAG), et à la doter de moyens importants pour qu’elle se développe autour de la formation des pilotes ab-initio puis de la conversion des mécaniciens navigants.
L’IAAG reprend la participation d’Air France au sein de l’EPAG et devient actionnaire principal de l’école de pilotage. À la fin des années 90, IAAG et EPAG remportent ensemble le concours « cadets Air France » dont elle a formé la quasi-totalité des lauréats jusqu’ici.
L’IAAG devient le 1er centre de formation encore en activité à obtenir l’agrément JAR 147 pour la formation des techniciens de maintenance. Cet agrément, renommé depuis « part 147 », permet aux élèves une reconnaissance européenne et internationale de leurs compétences.
« Amaury de la Grange » a également formé de très nombreux élèves envoyés dans des compagnies ou des gouvernements étrangers, notamment le continent africain. Cela a également permis à l’IAAG de développer l’enseignement en anglais, tant pour les mécaniciens que pour les pilotes, avec pour objectifs d’améliorer la maîtrise de l’anglais de nos élèves francophones et de capter de nouveaux marchés : c’est ainsi que depuis mi-2009 l’EPAG forme des élèves pilotes chinois sous une double approbation des administrations de l’aviation civile française et chinoise.
L’IAAG intègre le Groupe Gift, acteur depuis 1993 de l’enseignement supérieur, afin de renforcer son pôle formation professionnelle aéronautique. Les activités du Groupe Gift se concentrent sur l’enseignement technique et professionnel tant en formation initiale qu’en alternance en Province et à Paris dans des métiers en forte croissance où l’emploi des étudiants est systématiquement assuré en fin d’études.
FOCUS SUR L’HISTOIRE D’AMAURY DE LA GRANGE – Aviateur et homme politique français
Au cours de la Première Guerre mondiale, Amaury de la Grange sert comme lieutenant de cuirassiers à la bataille de la Marne, puis dans l’aviation à partir de 1915 en tant que capitaine d’une escadrille d’observation où il va réaliser plusieurs missions de reconnaissances sur Farman MF 36. Il prend part à la mission Joffre aux États-Unis et à la création de l’aviation militaire américaine où il va rejoindre la Distinguished Service Medal pour ses services. Peu de temps avant l’armistice, il est gravement blessé et se consacre à la reconstruction de son département, le Nord, après la fin de la guerre.
En 1919, il est élu conseiller municipal de Morbecque et membre du Conseil général du Nord. Il devient également président de l’Union agricole de l’arrondissement d’Hazebrouck et membre de la Chambre d’agriculture du Nord dès sa fondation en 1927. En 1939, Amaury de la Grange cherche à créer, bien en avance sur son époque, un pool franco-américain sur l’Atlantique Nord et est nommé en 1937, Président de l’aéroclub de France ; il y travaillera pendant douze ans. À ce poste, son refus de collaboration avec l’ennemi (les Allemands) entraîna sa détention en Allemagne de 1943 à 1945, altérant gravement sa santé. Alors qu’il est président de la Fédération Aéronautique Internationale, il prône une entente internationale pour la construction en grande série d’avions légers, ce qui aurait permis de les vendre à bas prix et de donner son essor à l’aviation de tourisme.
Le Baron Amaury de La Grange décède en 1953 ; son fils, Henry-Louis, respectera les vœux testamentaires de son père qui voulait que le château et le domaine de La Motte au bois soient consacrés à la formation aéronautique.