CRÉATION DE L’ÉCOLE
L’IAAG est l’un des plus anciens organismes de formation aéronautique civile en France.
Créé en 1962, en étroite collaboration avec les compagnies aériennes françaises Air France, Air Inter et UTA, l’Institut Aéronautique Amaury de la Grange (IAAG) est spécialisé dans la formation aéronautique dans les domaines de la maintenance aéronautique, construction aéronautique de la formation de pilote de ligne.
50 ans d’excellence
Depuis plus de 50 ans, l’école aéronautique IAAG a accumulé un savoir-faire reconnu, composé de spécialistes du secteur aéronautique, instructeurs permanents et experts intervenants extérieurs. L’Institut réunit ainsi un noyau de compétences dans un ensemble d’outils exceptionnels, avions, hélicoptères, moteurs, ateliers et salles multimédia sur plus de 4000m². Près de 15 000 pilotes et techniciens ont été formés depuis l’origine de l’école, l’une des premières du secteur aéronautique civil.
Des formations en permanente évolution
En lien permanent avec les entreprises du secteur aéronautique, l’école aéronautique IAAG est au cœur de l’évolution des exigences des métiers, ce qui lui permet d’adapter efficacement le contenu de ses formations. L’école aéronautique IAAG vous accueillie sur son campus de la Motte au Bois durant votre formation où plus de 150 logements étudiants, chambres et studios, sont disponibles.
Les dates clefs
1962
Création de l’Institut Aéronautique Amaury de la Grange par André Ramondo, Commandant de bord d’Air France, sous l’égide de Louis Couhé avec pour objectif de « promouvoir l’orientation de la jeunesse vers les carrières de l’aéronautique et de son industrie ». L’IAAG accueillait des “cadets” dans une classe préparatoire au concours pilote de la filière “A” de l’école Nationale d’Aviation Civile. Très vite, Air France lançant des recrutements de pilote, l’IAAG est devenu une école de pilotage équipée des fameux biplans « Stampe » et s’installa à proximité du château, sur l’aérodrome de Merville.
1974
Durant les années 70, l’IAAG se diversifia en créant l’école technique pour former des techniciens de maintenance. L’IAAG se dote d’avions destinés spécifiquement à la formation des mécaniciens, d’abord un Vickers Viscount, un Boeing 707 puis une caravelle III en provenance d’Air France.
1986
L’augmentation des besoins de pilotes conduisit les trois principales compagnies françaises, Air France, Air Inter et UTA, à créer avec l’IAAG une filiale commune, l’école de pilotage Amaury de la Grange (EPAG), et à la doter de moyens importants pour qu’elle se développe autour de la formation des pilotes ab-initio puis de la conversion des mécaniciens navigants.
1990
L’IAAG reprend la participation d’Air France au sein de l’EPAG et devient actionnaire principal de l’école de pilotage. A la fin des années 90, IAAG et EPAG remportent ensemble le concours « cadets Air France » dont elle a formé la quasi-totalité des lauréats jusqu’ici.
2003
L’IAAG devient le 1er centre de formation encore en activité à obtenir l’agrément JAR 147 pour la formation des mécaniciens de maintenance. Cet agrément, renommé depuis « part 147 », permet aux élèves une reconnaissance européenne et internationale de leurs compétences.
2009
« Amaury de la Grange » a également formé de très nombreux élèves envoyés dans des compagnies ou des gouvernements étrangers, notamment d’Afrique noire et d’Afrique du Nord. C’est de ce côté qu’une diversification récente a été opérée, en développant l’enseignement en langue anglaise, tant pour les mécaniciens que pour les pilotes, et aussi bien pour améliorer la maîtrise de l’anglais de nos élèves francophones que pour capter de nouveaux marchés : c’est ainsi que depuis mi-2009 l’EPAG forme des élèves pilotes chinois sous une double approbation des administrations de l’aviation civile française et chinoise.
2013
L’Institut Aéronautique Amaury de la Grange (IAAG) intègre Groupe Gift, acteur depuis 1993 dans l’enseignement supérieur, afin de renforcer son pôle formation professionnelle aéronautique. Les activités de Groupe Gift se concentrent sur l’enseignement technique et professionnel tant en formation initiale qu’en alternance en Province et à Paris (actuellement 2.500 étudiants en formation) dans des métiers en forte croissance où l’emploi des étudiants est systématiquement assuré en fin d’études.
DEMANDE D’INFORMATION
CAMPUS LA MOTTE AU BOIS
CAMPUS PARIS
NOS FORMATIONS
Les métiers de la maintenance aéronautique dans l’industrie
stage de spécialisation
MAINTIEN DES COMPÉTENCES
Demandez-nous des informations
CAMPUS LA MOTTE AU BOIS
CAMPUS PARIS